Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 11:49

Quand un vote de l'Assemblée Générale de l'ONU donna naissance à Israël, tous les royaumes arabes déclarèrent immédiatement la guerre au nouvel état. Après leur défaite le regard et la colère des peuples se porta exclusivement sur la Palestine, seule cause susceptible de les unir. Des monarchies tombèrent, des républiques nationalistes virent le jour comme en Egypte. Mais le mot d'ordre unique demeurait: "libérez la Palestine".

Rien de tout cela aujourd'hui. Ce qui se passe ou va se passer en Israël, Gaza, Cisjordanie ne fait pas bouger un muscle sur le visage d'un Saoud gardien des Lieux Saints.

C'est que l'EILL a bouleversé la donne et qu'un certain Abou Bakr el Bagdadi a osé se proclamer calife. Si les musulmans arabes sont perplexes c'est que leurs chefs se sont conduits comme des pompiers pyromanes. Pour tenter d'abattre l'alaouite Bachar el Assad en Syrie et le chiite al Maliki en Irak, les royaumes du Golfe n'ont pas lésiné sur les moyens donnés aux djihadistes sunnites. Mais l'inattendu s'est produit: le chef de guerre s'est proclamé chef des Croyants. Il est en outre en passe de conquérir un territoire...Avec les puits de pétrole qui vont avec...Alors ces milliardaires confits dans l'or noir ont perdu leur nord. Ou plutôt l'Est sur le chemin de La Mecque. Le drame palestinien est abandonné aux bons soins de l'ONU et des Occidentaux.

Antoine Blanca

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens