Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 13:02

Je l'ai appris hier: un contingent de l'Armée Nationale Populaire (Algérie) va défiler le 14 juillet aux côtés de ses homologues français. François Hollande le voulait très fort, qui avait évoqué à plusieurs reprises ce sujet délicat avec Abdelaziz Bouteflika, dont les facultés de réflexion et de décision fonctionnent bien, même si son état de santé est notablement détérioré.

Cette fois on est bel et bien venu à bout des dernières séquelles de la guerre d'Algérie. Aucun des prédécesseurs de Hollande n'y était parvenu. La coopération entre nos deux pays depuis le déclenchement de l'affaire du Mali y est pour quelque chose.

Succès diplomatique à mettre en parallèle avec la grotesque invitation faite par Nicolas Sarkozy à Bachar el Assad à présider, à son côté, le défilé de la Fête Nationale...

...Certainement pour obtenir quelque chose sur le plan économique ou pétrolier. Mais à la fin seul le dictateur syrien remporta la victoire diplomatique qui lui fut gracieusement offerte. Kadhafi, autre invité spécial de Sarkozy, préféra, lui, planter sa tente bédouine dans les jardins de l'Hôtel de Marigny, en face de l'Elysée. Avec sa garde prétorienne féminine. Là aussi notre président d'alors avait des contrats pétroliers en tête. Echec total, là aussi.

Trop occupée par ses problèmes internes et judiciaires, la droite dite 'parlementaire' n'a pas encore réagi. Nous sommes fondés à penser que nos services de sécurité auront pris les mesures nécessaires à la neutralisation de fascistes et autres nostalgiques attardés de l'Algérie française.

Nous, on applaudit de tout coeur.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens