Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 10:36

Dans un pays de liberté comme la France, la volonté de dialoguer devrait être la règle commune. Le gouvernement Valls est exemplaire par son esprit d'ouverture et d'écoute. Tel n'est pas le cas des organisations patronales, MEDEF en tête, qui ont pratiqué le chantage préalable. Il en va de même pour les confédérations CGT et FO. Comportement suivi, il fallait s'y attendre, par le conglomérat UNSA.

C'est lamentable. Dialoguer n'est pas céder. Mais pratiquer la politique de la chaise vide est une attitude irresponsable si l'on souhaite contribuer à remettre notre pays sur les rails du plein emploi, de la croissance et de la réduction de la dette.

En vérité le réformisme de l'exécutif se heurte à la double sclérose mentale du patronat et à celle de certains syndicats. Il s'agit pour eux de dissimuler, aux yeux de l'opinion, leur incapacité à vivre dans leur temps, à assumer les changements qui se sont produits en Europe et, au-delà, dans le monde. L'exemple de la CGT est, à cet égard, représentatif de cette dérive. Ayant perdu l'essentiel de sa substance, elle regarde vers le passé et se raccroche à un semblant de vie en attisant des conflits ultra minoritaires (intermittents du spectacle) ou partiels (SNCF, SGTM), qui créent des difficultés pour les usagers que l'entreprise est censée servir, mais se terminent toujours en déconfiture syndicale. Quant à FO, hier symbole de la volonté de dialogue tous azimuts, nous nous demandons bien ce qu'elle peut gagner à se raccrocher au convoi branlant de la CGT.

Aussi le gouvernement doit-il continuer d'avancer avec celles et ceux qui demeurent attachés au principe de la critique constructive dans un univers qui ne correspond pas à nos idéaux. Mais refuser l'obstacle ou le contourner de manière débridée n'est digne ni du cheval, ni de son cavalier.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens