Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 12:12

L'UMP va-t-elle survivre en tant que formation politique? Je serais tenté de répondre: cela importe peu, puisque la droite, que ce parti est censé incarner, continuera de se bien porter. Je m'explique: il est vraisemblable que certains de ses ténors sortiront affaiblis, voire liquidés par l'épreuve. Ce sont eux qui seront, individuellement, touchés. Pas le conservatisme.

Combien de partis, sous de sigles différents, ont été porteurs des idées de la droite depuis la Libération? Ils sont innombrables, même si le plus souvent, ils ont été divisés au gré des ambitions présidentielles de leurs leaders (Ex: Giscard et Chirac). Aujourd'hui même l'UMP n'est que le parti dominant du conservatisme. L'UDI et le MODEM tentent d'apparaître comme des concurrents. Sans parvenir, il est vrai, à convaincre les électeurs de leur prétendue originalité.

Ce qui est vraiment nouveau, depuis l'apparition du sarkozysme, c'est la démystification du mot 'droite'. L'appartenance à cette idéologie est aujourd'hui fièrement revendiquée, ce qui n'était pas le cas, pour ne pas aller trop loin dans l'histoire moderne, du Centre, des républicains indépendants et du RPR. Pour ne pas parler des belles années du gaullisme historique. Longtemps leur référence préférée était le social. Désormais un électeur UMP ou UDI n'hésite pas à se revendiquer comme homme de droite. Ou à se dissimuler derrière l'ambigüité du libéralisme.

Si l'UMP sombre dans ce qui paraît être un naufrage de l'appareil, les personnalités de droite qui survivront et celles qui surgiront fonderont immédiatement un nouveau parti, sous un nouveau sigle. Dans les faits, en dépit des vicissitudes et des scissions, il ne restera que deux grandes forces: la gauche et la droite. Quant aux trépidants 'écologistes', ils seront contraints de choisir, sur le chemin de leurs ambitions individuelles, entre l'une et l'autre.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens