Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 11:08

Souvent les amis des Amériques latines ont mis en avant l'optimisme naturel des Brésiliens. On ne va pas tarder à en avoir confirmation. Pour les casseurs de certains faubourgs de Sao Paulo, comme pour les contestataires du coût du 'Mondial', nous savons déjà que les réactions seront limitées.

Reste les éventuelles conséquences sur les élections dont le premier tour aura lieu le 5 octobre. La présidence est en jeu et Dilma Rousseff va solliciter un deuxième mandat de 4 ans*. Pour le moment tout se présente bien: avec 38% d'intentions de vote, elle arriverait très largement en tête. Elle a dit et redit qu'elle ne liait pas son sort, pour le meilleur comme pour le pire, aux performances ou contre-performances de l'équipe nationale de foot.

Il est parfaitement idiot de critiquer le pouvoir pour le coût élevé de l'organisation de l'événement. Le Brésil est assez grand pour se payer en même temps de beaux stades, des infrastructures pour y accéder et...des écoles neuves, l'accès à l'eau courante et à l'énergie électrique pour tous, favelas incluses. Le Parti des Travailleurs au pouvoir depuis 12 ans (2 mandats de Lula et un de Dilma) a aussi réduit de 70% le taux de pauvreté. Celle-ci serait totalement dominée si la sortante est réélue.

Ami du Brésil, tel est mon souhait.

Antoine Blanca

* La loi électorale autorise deux mandats (de 4 ans) présidentiels consécutifs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens