Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 12:49

Les débats organisés sur le thème "à qui appartient Jaurès?" me scandalisent. Comme peuvent me scandaliser toutes les manipulations médiatiques: à partir de sa conversion idéologique, Jean Jaurès a vécu, milité, agi en socialiste. Et il est mort en défense de son idéal de paix et de justice quand le conservatisme hurlait à la mort.

Il a été présent dans tous les combats de la société de son temps, y compris dans ceux que Jules Guesde qualifiait d'étrangers aux intérêts de la classe ouvrière.

Le parti auquel il a appartenu jusqu'au jour de son assassinat n'était pas la maison du silence. La SFIO était née dans la douleur d'un besoin pressant d'unité. Mais à l'intérieur du Parti les chapelles avaient continué de vivre, de gronder et de chanter dans une certaine indépendance.

Jaurès n'avait pas adopté le socialisme par convenance électorale. Il a lutté pour l'unité, proposé une armée nouvelle, un syndicalisme de combat mais négociateur. Il est mort entouré des siens, ses camarades qui faisaient quotidiennement "l'Humanité" dont il était l'animateur et le fondateur. Il est tombé sous les balles d'un criminel intellectuellement armé par la droite et la réaction.

Des hommes et des femmes de gauche peuvent tenter de se l'approprier. Mais quand le centre et la droite prétendent, sans aucune pudeur, le faire à leur tour, nous sommes dans l'indécence la plus abjecte. Il était leur victime. Il est notre héros.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens