Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 11:16

Le nouvel islamisme armé apparu, soudainement (?), en Irak avec des troupes aguerries et bien équipées provenant de Syrie, proclame haut et fort sa volonté d'instaurer un nouveau califat*. Les combats, se situant dans la région qui donna naissance au Califat Omeyyade (Damas), puis Abbasside (Bagdad), la menace qui se profile prend une consistance nouvelle.

L'habileté diabolique du chef de ce qui s'intitula, à son origine, Etat islamique en Irak et au Liban (EIIL), a consisté à utiliser les réalités du terrain: les fortes minorités sunnites en Syrie (Frères musulmans) et en Irak (anciens baassistes), qui se sentaient humiliés par les chiites (majoritaires en Irak, associés à d'autres groupes religieux en Syrie). On n'aurait pu imaginer hier encore alliance objective plus improbable.

Dans tous les cas cette guerre éclair a déjà porté des fruits juteux pour ces djihadistes d'un genre nouveau: ils viennent de prendre le contrôle, après Mossoul (Irak), du principal site pétrolier syrien.

Européens et Américains veulent regarder la chose de loin. S'ils ont quelque raison de le faire, il demeure que la possible partition de l'Irak et l'avènement d'un islamisme extrême comme nouvelle puissance pétrolière, sont de nature à bouleverser davantage encore le Moyen-Orient. Une région du monde dont la possible explosion ne laisserait personne indemne.

Antoine Blanca

* Le Califat fut fondé après la mort du prophète Mahomet afin de poursuivre son oeuvre en préservant l'unité de la Umma (communauté des croyants). Les premiers Califes étaient des descendants en ligne directe de Mahomet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens