Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 11:31

Ce qui se passe au Moyen Orient est, en premier lieu, la faute des Etats-Unis, incapables d'apprécier une situation sur le terrain; en second lieu celle de certains pays du Golfe qui jouent les apprentis sorciers.
Résumons: 1) à partir de la situation créée par les manifestations en Syrie, les Occidentaux, Américains en tête, ont voulu croire à un mouvement libérateur pour abattre la dictature du BAAS. Nos gouvernants, Hollande en tête, se sont mis à recevoir, sous les projecteurs, des messieurs costumés et cravatés ne représentant rien en Syrie. Ils ont pris leurs désirs pour la réalité. Pendant ce temps les Frères Musulmans laissaient la place aux salafistes de tout poil! Les hommes de El Bagdadi furent les seuls à tirer l'épingle du jeu et à former une armée. L'impensable est en train de se produire: aidés par les sunnites locaux, l'Emirat islamique fait la conquête du Nord de l'Irak, coupant les mains, coupant les têtes, détruisant les églises et terrorisant les chrétiens, les chiites et les "mauvais" sunnites.

Aujourd'hui ils sont aux portes du Kurdistan irakien, semi-indépendant, dernier refuge des persécutés. Les Kurdes ont beau être sunnites en majorité, ils ne veulent pas d'intégristes sanguinaires sur leur territoire. Le désarroi de leurs chefs est palpable.
Les Etats-Unis, grands responsables (par leur incapacité ou leur mauvaise foi) de cette situation, doivent contribuer à anéantir les troupes d'El Bagdadi.

2) Le sort du Moyen Orient se joue aujourd'hui. Ce n'est pas le moment de rouvrir le dossier de la guerre froide. C'est à Bagdad et à Erbil* que se joue la guerre ou la paix du monde. Pendant que nous entendons surtout parler des bouchons sur les routes des week-ends du mois d'août.

Antoine Blanca

* Erbil capitale du Kurdistan irakien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens