Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 17:28

Les fous de dieu de l'Etat islamique en Irak et au Liban, qui avaient déjà gagné une partie du pétrole de la région en prenant Mosoul, sont en passe de s'emparer aussi des réserves d'eau potable irakiennes. La prise de l'importante ville de Sinjar est un pas décisif qui vient en renfort de cette horrible hypothèse. Le grand barrage de Mosoul est en effet le plus important réservoir d'eau douce d'un pays semi-désertique. Entre hier et aujourd'hui, en outre, la catastrophe humanitaire s'est aggravé avec la fuite de 200.000 habitants de Sinjar.

L'armée officielle irakienne paraît incapable de contenir une progression des prétendus fondamentalistes. S'estimant discriminés par le gouvernement chiite de El Maliki, les sunnites irakiens, majoritaires dans le nord du pays, paraissent regarder avec sympathie, voire soutenir les envahisseurs. Sans doute réaliseront-ils trop tard qu'ils tombent de Charybde en Sylla. Partout où l'EILL a triomphé, les coupeurs de main, les lapideurs sont à l'ouvrage faisant retomber le monde arabe au Moyen-Age.

Américains et Européens versent des larmes d'impuissance. Mais le temps paraît venir où ils n'auront d'autres alliés dans la région que Bachar, le Hezbollah libanais et l'Iran.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens