Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 11:48

Les erreurs, difficilement corrigibles, ont été celles commises par les Occidentaux. Ils n'ont rien vu venir en Syrie quand les salafistes ont prie la place des Frères musulmans. Parce qu'ils ne voulaient pas voir. L'autre erreur de taille: comment ne pas avoir su apprécier l'absence de motivation, voire l'incompétence de l'armée de Al Maliki, ancien Premier ministre chiite d'Irak?

Les inconnues: quel rôle ont joué les Etats du Golfe dans le financement de ce qui est aujourd'hui l'Etat islamique de Al Bagdadi? On nous dit pour nous rassurer que les gouvernements ont arrêté d'aider ces fous de Dieu. Que ce sont désormais les Arabes fortunés qui le font. Mais dans ce monde là, comment faire la différence entre l'individuel et le collectif?

Contentons-nous d'espérer que les erreurs seront corrigées et qu'il ne sera pas trop tard pour le faire. Et qu'en ce qui concerne les inconnues, les masques vont enfin tomber.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens