Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 18:17

L'armée irakienne, qui commence à se reprendre après avoir fui honteusement en abandonnant un précieux matériel aux mains de l'Etat islamiste, a pris le relais des peshmergas kurdes et tente de reprendre Tikrit.

On ne rappelle pas assez qu'il s'agit de la ville de naissance de Saddam, la région du clan familial et para-familial. Certes ils sont sunnites. Et face à une armée à encadrement totalement chiite, cela peut compter. Mais ce monde-là était surtout partie à l'administration et aux milices du parti BAAS. Laïc par vocation. Et, depuis la chute et la pendaison de leur chef, ils ont tous été soumis à toutes les humiliations, spoliations et sévices. Ils se sont joints à leurs pires ennemis, les religieux barbus, par dépit, par désir de vengeance. Ils est à craindre que les combats à Tikrit seront durs parce que désespérés.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens