Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 11:55

France 3 a parcouru les librairies pour constater que le livre trash de Valérie faisait un tabac, semblable à celui qu'aurait provoqué un excellent Prix Goncourt. Pourtant les libraires sérieux faisaient la gueule, certains allant même jusqu'à afficher qu'ils ne mettaient pas le bouquin en vente. Plusieurs dames qui venaient d'en faire l'acquisition répondaient au reporter: "Je fais comme les autres', ou "J'aime connaître les dessous d'une liaison", ou encore "Je sais qu'il n'y a pas de quoi s'en vanter, mais ma curiosité est plus forte". On évoque la perspective de 200.000 exemplaires qui pourraient être vendus. Voilà qui intéressera les finances de l'auteur, de l'éditeur, et des hebdos qui publient les 'bonnes pages'.

On parle davantage de 'femme blessée' que de journaliste intéressée par l'appât du gain. Le père de ses enfants et l'autre compagnon qui précéda Hollande dans l'intimité de Valérie, peuvent dormir tranquilles: écrire sur leur liaison ne rapporterait rien. Si j'en avais la force morale, je plaindrais la dame en question et me serais dit: "Avec quelle souffrance silencieuse admirable elle a vécu pendant neuf ans auprès d'un tel homme, menteur, méprisant son électorat naturel, à la fois fragile et cruel. Espérons qu'elle l'emportera au Paradis, assise à la droite de Dieu".

Mais la réaction que j'ai le plus appréciée revient à l'écrivain Philippe Besson en réponse au journaliste de FR 3 qui lui demandait s'il achèterait le livre. "Quand je marche dans les rues d'une ville et que je vois une déjection canine, j'ai coutume de changer de trottoir. Ma réaction est identique à propos de ce livre qui malheureusement va occulter partiellement une excellente rentrée littéraire!". J'approuve Philippe Besson sans réserve.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens