Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 11:28

Mon titre utilise une expression sportive commune au sprint cycliste et à l'athlétisme sur piste. Dilma "tient la corde" préfigure sa victoire au 2e tour de la présidentielle pour un deuxième mandat qui ne pourra être renouvelé immédiatement.

En dépit des analyses superficielles ou malveillantes de la presse internationale, les mandats exercés successivement par Lula et par Dilma auront été largement bénéfiques tant au petit peuple des favelas qu'à l'économie de ce grand pays(en dépit d'une petite baisse de régime ces derniers mois).

Les manifs contre le coût élevé de la construction de stades et autres infrastructures en relation avec la Coupe du Monde de foot, n'ont pas été le fait des quartiers pauvres mais de la jeunesse universitaire et d'une classe moyenne en plein essor. J'en veux pour preuve la tristesse partagée par le pays tout entier qui a serré les rangs au lendemain de l'élimination humiliante du Brésil sur ses terres.

La Coupe du Monde est finie, mais les beaux stades restent qui serviront pour d'autres compétitions, à commencer par les prochains Jeux Olympiques.

Quant aux résultats du premier tour, ils ont constitué un désaveu cinglant pour des journalistes venus à Rio se pourlécher du demi-échec souhaité de Dilma, et de l'annonce d'un duel serré entre l'évangéliste de choc Marina Silva et la sortante. Double déconvenue pour ceux qui avaient oublié le PSDB dans leur avide recherche du scoop. Une fois de plus ce sera un traditionnel duel gauche contre centre.

Le nouveau mandat de Dilma sera marqué par la lutte contre la corruption qui devra concerner les 26 Etats de la Fédération ainsi que les parlementaires...Ce n'est pas gagné à l'avance...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens