Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 17:11

L'Islam extrême sortira affaibli de son offensive armée.

Selon mes sources le forces kurdes, aidées par les frappes aériennes occidentales, ont déjà regagné une partie du terrain perdu hier. On le dit encore moins (semer l'alarmisme étant plus rentable pour une certaine presse...): les troupes de l'Emir auto-proclamé ont été d'abord stoppées, et certaines commencent désormais à faire retraite, en plus ou moins bon ordre. Finis l'effet absolu de surprise des premiers jours, la supériorité de l'armement au sol, le soutien de la majorité des sunnites hier humiliés par ...Seule la peur panique de la police religieuse, celle qui coupe les mains et les têtes, subsiste. Cela ne constitue pas une idéologie.

Enfin les voies du ravitaillement massif ont été coupées et l'ère du dollar facile est terminée. Même les petits chefs qataris n'envoient plus rien. Conquérir du territoire a sa logique absolue: reculer, c'est perdre. Nous saurons bientôt si la route du pétrole tient encore.

En conclusion, rien n'est encore gagné mais l'Etat islamique commence à perdre. La mouvement hier fidèle à Al Qaïda, a décidé de couper les ponts avec le "presque Calife" Al Bagdadi. Le schisme est consommé au sein du djihadisme. L'Etat islamique n'a aucune influence parmi les musulmans vivant à l'ouest de Bagdad, c'est à dire en Asie.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens