Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 11:51

Les allocations familiales ont été établies sous la pression de la droite, de la démocratie chrétienne européenne et des syndicats chrétiens. Elles seront distribuées sur la base de l'universalité, les familles bénéficiant de revenus élevés ou confortables percevant la même somme qu'un famille prolétaire.

La gauche, SFIO en tête, avait finalement approuvé ce principe contraire au principe d'égalité. Avec mauvaise humeur. Mais un accord PS/MRP, l'esprit de discipline au sein des groupes parlementaires, rigoureusement respecté à l'époque, avaient vaincu les réticents, même les plus anti-cléricaux. Après tout les 30 Glorieuses s'annonçaient et il s'agissait de distribuer des 'bénéfices'. Une fois mise en route la machine était inarrêtable. La minorité des groupes parlementaires émit de véhémentes protestations qui ne s'entendirent pas à l'extérieur. Des durs de la défense de la laïcité en général...

Maurice Deixonne, plus tard président du groupe socialiste, animait alors d'une main ferme le Planning familial. En cette qualité il mena un combat impitoyable dontre les partisans de l'universalité. Dans un discours que je n'ai pas oublié, ce vénérable universitaire s'exclama:

"Comment peut-on accepter que certains gagnent, avec une partie déterminée de leur individu, ce que d'autres font en travaillant de leurs mains!"

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens