Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 10:42

Le premier tour de la présidentielle vient de se tenir en Uruguay le 26 octobre. Le 1er mars 2015, selon toute vraisemblance, le socialiste Tabaré Vàzquez s'installera au pouvoir en tant que leader du Frente Amplio, la vaste alliance démocratique, allant du centre à l'extrême gauche, qui rassemble les héritiers politiques de tous ceux qui s'étaient opposés à la dictature militaire. Celle qui avait humainement mutilé le pays de 1973 à 1985.

L'Uruguay est né de l'amputation d'une province argentine, à l'est du bassin du Paranà. Les peuples des deux pays sont demeurés très proches. Les raisons de la sécession demeurent inexplicables pour beaucoup de latinos. Sauf que Montevideo a longtemps connu la stabilité démocratique, quand Buenos Aires connaissait une vie institutionnelle beaucoup plus chaotique.

A part cela l'Uruguay était surtout connu pour être le plus petit pays ayant été champion du monde de foot. A deux reprises d'ailleurs. Jusqu'à ce que "Pepe"Mùgica fut proclamé président le 1er mars 2010. Cet ancien révolutionnaire tupamaro*, devenu socialiste, est célébré dans le monde entier pour sa simplicité extrême. Nullement affectée. Pas de maison présidentielle pour lui. Mais sa ferme minuscule, son béret usé, avec ses poules, ses chèvres et sa vieille chienne à trois pattes. La presse du monde entier veut l'interviewer. Il accepte les entrevues au compte-gouttes.

Antoine Blanca

* Pepe (prononcer pépé) Mùgica, a passé 13 ans dans le pénitencier de Libertad (ah! l'imagination des militaires!). Les candidats de droite sont heureusement là pour respecter les traditions du pays. L'un est un Lacalle, fils d'un ancien président conservateur du 'parti blanco'. L'autre, Bordaberry, rejeton d'un autre président, 'colorado' celui-là. Oui, le Bordaberry qui ouvrit le chemin du coup militaire en juin 1973....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens