Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 11:07

En remportant le Goncourt, Lydia Salvayre a redonné force et vigueur à notre mémoire collective, bien vacillante depuis quelques années, de la guerre d'Espagne, ce lourd fardeau qui avait fait tituber le monde des années 30, accablé le probe Léon Blum torturé par la non-intervention, et tracé le chemin de larmes et de sang qui devait ouvrir sur le drame majuscule de la 2e Guerre Mondiale.

Mais l'écho du triomphe de Lydia s'est répercuté, par ricochet, dans l'Algérie francophone, en projetant avec une force inhabituelle le nom du journaliste Kamel Daoud, éditorialiste du très ouvert et courageux "Quotidien d'Oran". Battu d'une courte tête Daoud a d'ores et déjà sa juste place sur le podium des grands romanciers modernes ayant en commun l'usage du Français comme langue littéraire.

Le hasard a fait que mon récit autobiographique LES TROIS VOYAGES D'ABEL soit édité et publié l'été dernier avec, justement, l'Espagne de l'immédiate après-guerre civile, la France entre IVe et Ve République et la guerre d'Algérie en toile de fond cruelle. N'ayant d'autre moyen de le faire connaître qu'Internet et ce Blog, j'invite mes lecteurs qui viendraient à être intéressés par l'ouvrage à passer commande à l'adresse suivante: a.blanca@orange.fr.

Une centaine d'exemplaires sont encore disponibles que je dédicacerai volontiers à votre demande*.

Antoine Blanca

* Editions Bruno Leprince. 506 pages, prix de vente 20 euros

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens