Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 10:40

Sans avoir, pour autant, les moyens de confirmer ou d'infirmer l'annonce, par la presse officielle irakienne, de la mort d'Abou Bakr al Bagdadi ( auto-proclamé Calife Ibrahim), il est néanmoins certain que ses milices sont désormais sur la défensive. Bien que contrôlant encore Mossoul et une portion du nord de l'Irak (ce qui fut le bastion sunnite de Saddam), les djihadistes de l'EIIL perdent chaque jour des chefs, des combattants et du terrain. Les peshmergas kurdes, désormais mieux équipés, les frappes aériennes ciblées, expliquent, en partie, ce retournement de situation.

Mais il faut souligner aussi que le pseudo calife Ibrahim (qui s'est découvert une appartenance à la tribu qui fut celle du Prophète, Quarash) est aujourd'hui très isolé au sein de la nébuleuse du terrorisme salafiste, hier contrôlée par Al Qaïda. La légitimité de chef universel des musulmans n'est reconnue que par ses propres troupes, au sein desquelles les volontaires étrangers (de loin les destructeurs les plus barbares) sont très nombreux.

Il n'est pas dans mon propos, bien entendu, de tenter d'expliquer les raisons de cet éclatement du djihadisme où les groupes s'excommunient les uns, les autres. Je m'en tiendrai donc à la confirmation de la bonne nouvelle: DAESH ou EIIL (les sigles changent souvent) est sur la pente descendante. Celle qui conduit à l'enfer.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens