Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2014 4 25 /12 /décembre /2014 19:35

Oui nous devons l'admettre et, pour une part, nous soumettre à la loi de la majorité. Qui la dirige actuellement en Europe? Depuis de trop longues années, la droite conservatrice.

L'unité européenne s'était construite autour de la cohabitation positive de deux piliers politiques: un centre droit bâti sur le modèle démocrate chrétien à l'allemande et une gauche réformiste composée pour l'essentiel de démocrates socialistes. Cet équilibre a été bel et bien rompu. Non seulement par le comportement imprévisible des groupes écologistes, mais aussi par l'intrusion significative de partis sans idéologie claire comme celui de Beppe Grillo.

Mais l'interrogation majeure de la Commission de Bruxelles concerne l'apparition, avec une force inattendue, de la gauche radicale. Les prochaines législatives en Grèce vont sans doute encore alimenter l'inquiétude des héritiers de ceux qui ont patiemment construit l'Europe.

Il ne faut pas s'étonner de cette situation. Quand on vise à affaiblir la social-démocratie en imposant le dogme de l'austérité à tout prix l'électorat progressiste se trouve érodé presque mécaniquement. Il est impératif de donner une priorité absolue à la croissance porteuse d'emplois. La France ne cesse de militer en faveur d'une telle politique qui, seule, peut contribuer à sortir l'Europe de l'ornière dans laquelle elle s'embourbe jour après jour.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens