Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 12:18

Hollande nous fait découvrir, par sa propension à s'entourer d'énarques réputés brillants, les super-salaires dont bénéficient ses camarades d'école quand ils quittent le service public pour celui du privé. Grâce à l'obligation faite désormais aux ministres de rendre publics leurs revenus et leur patrimoine, chacun a pu découvrir ce qu'Emmanuel Macron a gagné pendant les quatre années passées chez Rothschild. En moyenne un million d'euros par an. Cela appelle deux observations de ma part:

1) Si l'une des plus plus grandes banques d'affaires du monde avait misé si gros sur notre futur ministre des Finances , c'est sans doute que, dans la logique de l'économie libérale, sa valeur marchande (pour parler comme ces gens-là), est considérable.

2) Macron, s'il s'offre l'immense satisfaction de servir désormais les Français, le bien public au lieu de l'univers de la Finance (que le candidat Hollande avait dénoncé avec vigueur), est en train de voir ses revenus mensuels réduits de manière considérable. Altruisme? Patriotisme?

En tout état de cause il est compréhensible que nombre d'électeurs de gauche soient surpris, parfois choqués voire même indignés. Pourtant, cette révélation résulte de la transparence voulue par le Président. Et, quand tous ces chiffres étaient tenus secrets, des militants venus de la grande banque peuplaient déjà les ministères dans les années 80, et François Mitterrand lui-même avait accordé toute sa confiance à André Rousselet, fondateur des Taxis G7 et futur créateur de Canal+. A un niveau plus anecdotique, il avait été séduit par un Bernard Tapie qu'il avait encouragé à présenter une liste concurrente de celle conduite par Michel Rocard, alors Premier secrétaire du PS...Au motif inavouable qu'il détestait celui qu'il s'était vu contraint de prendre à Matignon pendant trois années. Qui lui avaient paru interminables...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens