Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 10:43

Aujourd'hui, 10 décembre, l'ONU demande à ses 193 Etats membres de célébrer les Droits de l'Homme. Une fête universelle qui est censée réunir, en une même résolution, les citoyens du monde et ceux qui les gouvernent, dans la volonté de défendre et de promouvoir la dignité de la personne humaine. La Conférence de San Francisco, qui devait accoucher de la Charte de l'ONU (au lendemain de la 2de Guerre mondiale), travailla avec le souci de n'exclure aucun pays de la planète. L'appartenance à l'organisation internationale d'un Etat n'était pas subordonnée à la nature de son régime. Si chacun était supposé adhérer à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme ( pur accommodement d'ailleurs...), il n'existait, en revanche, aucune définition précise de la Démocratie (multipartisme, pluralisme de la presse, libre suffrage...).

La guerre froide apporta, dans la pratique, certaines corrections. Ainsi l'URSS, membre permanent du Conseil de Sécurité, ne put exercer en 1950 son droit de veto lorsque les coréens communistes du Nord attaquèrent ceux du sud, pro-occidentaux. Les soviétiques avaient alors décidé de boycotter ses réunions...Les Etats-Unis et leurs alliés purent ainsi intervenir sous l'égide de l'ONU: revenue à la table du Conseil, l'URSS ne devait plus jamais la quitter.

Le Conseil économique et social renouvelait chaque année une partie des 53 membres de sa Commission des DH. Mais avec l'entrée en masse des anciennes nations colonisées la majorité de ses membres avaient une conception plus restreinte de ce que devaient être les droits de l'homme. En 2006, les Etats membres ne purent échapper à un sérieux traumatisme collectif lorsque la Libye de Kadhafi, gouvernement terroriste notoire (attentat de Lockerbie), prit la présidence de la Commission. On se décida alors à changer les règles, évitant ainsi que la vigilance par l'ONU des Droits de l'Homme ne perde toute crédibilité.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens