Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 11:29

Pierre Joxe contraint à un silence de trappiste pendant les neuf années passées au Conseil Constitutionnel, s'en donne désormais à coeur joie dans une critique sans nuance du projet de loi que présentera bientôt le Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. La grande presse a retenu surtout le passage de son interview à Médiapart, qu'il consacre au travail dominical. Et d'évoquer la loi de 1906 que Georges Clémenceau, alors ministre du Travail, avait fait adopter. Une loi de progrès qui se verrait remise en cause dans ses fondements, disent certains aujourd'hui, par notre jeune ministre de l'Economie.

Or une simple lecture du texte adopté il y a 108 ans, démontre que, loin d'être enfermée dans la rigidité, la loi sur le repos dominical permet des adaptations en fonction des circonstances et du terrain. La loi de 1906 marquait certes un progrès significatif du Code du Travail, mais se situait dans un contexte ignorant la durée de travail hebdomadaire, pour ne donner qu'un exemple.

Le projet Macron ne revient d'ailleurs pas sur le respect du repos dominical. Il concerne 5 à 12 dimanches par an, prévoit un bonus salarial consistant et charge les maires de choisir les dimanches eouvrés dans sa commune, sur la base du volontariat, pour ce travail supplémentaire dûment rétribué.

Je fais confiance à Pierre Joxe pour contribuer, grâce aux parlementaires qui partagent ses vues, à l'amélioration du projet qui fera l'objet de prochains débats.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens