Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 15:24

Je lis que dans la 2e ville du Niger, pays africain francophone, considéré à juste titre comme notre ami, des manifestants ont fait irruption avec violence, brûlant même des églises. Il y a eu 4 morts. La foule aurait été mobilisée par les réseaux sociaux sur le thème: en France on insulte notre prophète. J'aimerais savoir combien de ces révoltés ont vu la première page de Charlie Hebdo où un Arabe (Mahomet, paraît-t-il) verse une grosse larme sous la légende "tout est pardonné". Je vois mal où serait l'insulte, le manque de respect*! Mais les manifestants, pas tous incendiaires faut-il le dire, ceux du Niger comme ceux du Mali, ont-ils vu le journal en question? Que non! Ils ont été purement et simplement manipulés via internet. "Nous ne pouvons tolérer que l'on insulte notre religion". L'électronique au service de l'ignorance. Cela fait froid dans le dos tant le fanatisme aveugle est difficile à combattre.

Prenons pleinement conscience, au-delà des événements eux-mêmes, de l'importance de ce qui vient de se passer en Afrique. Le voyant rouge est allumé. Car, tandis que Boko haram ravage le Nigéria, plus peuplé des pays du continent, les musulmans de toute la région sont la cible privilégiée, à intoxiquer, des djihadistes de tout poil. Comment expliquer à ces peuples:

1) que dessiner un homme (et Mahomet est simplement un homme) ne signifie nullement profaner une grande religion,

2) que la France républicaine ne défend pas un journal satirique, ( toujours irrévérencieux, parfois outrancier) mais un principe, la liberté d'écrire et de dessiner.

Antoine Blanca

* Mahomet fonda la nouvelle religion à partir d'une exigence absolue: il n'est de Dieu qu'Allah. A l'époque toutes les villes d'Arabie avaient leurs dieux et leurs déesses. Pour avoir détruit, dans la Kaaba, les statues qui les représentaient à La Mecque, Mahomet dut fuir la ville pour se réfugier à Médine (622). Pour les Musulmans leur prophète est le messager d'Allah, celui qui a reçu sa parole par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Djibril). Il est un homme, pas une divinité. Allah, seul, seul ne peut être représenté. On ne trouve nulle trace, dans les écrits sacrés, d'une interdiction de dessiner Mahomet ou ses compagnons de la première heure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens