Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 11:31

Pour la première fois depuis l'ouverture de mon blog je me suis trouvé désemparé devant ma feuille blanche. Que puis-je écrire qui ne heurte pas des sensibilités diverses et, souvent, contradictoires. J'entends à l'instant le président du CRIJF justifier, avec quelques nuances, le départ de familles françaises pour Israël. Est-ce la vocation de cette association communautaire de se comporter, depuis quelques années, en lobby? Est-ce opportun, par ailleurs, de dire ma certitude que, dans certaines banlieues, des jeunes désorientés applaudissent mentalement les sanglants exploits de terroristes, venus du même milieu qu'eux, qui ont obligé, à leurs yeux, la force publique à un déploiement gigantesque pour les neutraliser. Ces fanatiques assassins seraient-ils des Robins des bois?

Je sais d'avance que l'expression de telles interrogations et inquiétudes de ma part suscitera des incompréhensions qu'il sera ensuite difficile de dissiper. Alors, en fin de compte, j'aurais été bien inspiré de laisser ma page blanche.

Pourtant j'ai, en dépit de tout, la certitude que nous sommes une nation, un peuple capable de s'unir pour faire face aux difficultés. Il y aura des fissures, mais rien de comparable avec les longues années de déchirement provoqué par l'affaire Dreyfus et, plus récemment, par la longue épreuve de l'occupation. Sachons relativiser la dimension de cette épreuve.

Ce n'est pas une banalité de le rappeler: la valeur sur laquelle se fonde notre république est la Laïcité. Elle seule unifie, quand les communautarismes divisent.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens