Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 12:12

Au-delà de la satisfaction qu'un homme de gauche européen éprouve, la victoire de la coalition Syriza, et de son sympathique leader Alexis Tsipras, pose un certain nombre d'interrogations.

Je m'empresse de dire que le résultat des législatives grecques va contribuer à la nécessaire clarification d'une situation insoutenable. Les gouvernements qui s'étaient succédé après la chute de la dictature des colonels, portent la responsabilité du profond enlisement de la démocratie. Quant à l'Europe institutionnelle, elle a préféré fermer les yeux sur les incohérences du système anachronique prévalant à Athènes. Moins que deux courants politiques, ce sont deux familles qui se ont occupé le pouvoir: les Caramanlis, à droite, les Papandréou à gauche. En réalité deux formes de populisme reposant sur une culture clientéliste.

A Bruxelles on a attendu que la crise prenne sa dimension actuelle pour s'apercevoir que la dette extérieure représentait 175% du PIB. Ingérable. L'Europe a pourtant laissé accéder le pays à la zone euro ce qui l'a privé d'une flexibilité indispensable.

La victoire de la coalition de gauche va obliger chacun à revoir sa copie dans une certaine urgence. En laissant de côté le dogmatisme libéral cher à Juncker et à Merkel. Ce qui était traité comme une marginalité devient un problème qui concerne chacun de nous. Souhaitons bonne chance au nouveau Premier Ministre grec qui va être investi d'une responsabilité aussi historique que redoutable.

Aidons-le dans toute la mesure du possible.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens