Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 10:27

On connaît l'histoire: à quelques mois d'intervalle Sarkozy avait déroulé le tapis rouge pour Kadhafi, avant de contribuer, flanqué de l'"apôtre" BHL, de manière décisive, à la liquidation du régime instauré par le chef bédouin en 1967, et au lynchage du "guide" lui-même. La Libye ne s'est jamais remise du débarquement de ces drôles de secouristes. Si l'on veut bien croire à l'honnête motivation du philosophe (il n'a jamais résisté à tenir un rôle télévisé), notre président espérait, lui, cueillir les fruits pétroliers de son irruption sur la scène libyenne.

Sauf que tel n'a pas été le cas. La lune de miel n'a duré que le temps d'un soupir. La seconde ville du pays, Benghazi, où Sarko avait cru à son triomphe, est vite devenue un centre du terrorisme islamiste. L'ambassadeur des Etats-Unis, fraîchement nommé, y fut d'ailleurs assassiné. Symbolique d'un désastre à l'échelle de tout le pays. La capitale, Tripoli, a dû être abandonné par les diplomates comme par les parlementaires censés représenter une démocratie réinventée.

La Libye est divisée au gré des milices armées. Dont certaines adhèrent au Califat de Al Bagdadi. Le drapeau noir de l'Etat islamique flotte d'ailleurs sur une ville de 100.000 habitants, Desra, à l'est du pays.

Les soldats français et leurs alliés africains sont surtout attentifs aux régions frontalières avec le Niger et le Mali, toutes contrôlées par des milices djihadistes. Elles servent de base logistiques à ceux qui organisent des raids contre les deux pays amis que nous avons secourus.

Nous pouvons dire que les choix désastreux de son prédécesseur à l'Elysée sont un souci quotidien pour François Hollande et son ministre Le Drian.

Et dire que des compatriotes seraient disposés encore à accorder leur voix au grand visionnaire nommé Sarko...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens