Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 10:43

J'ai assisté hier soir, dans la plaisante émission "C à vous', sur la 5, à une passe-d'armes, non prévue au programme, entre le journaliste Patrick Cohen et un invité de la chaîne, Edwy Plenel de Mediapart. J'avoue que le comportement de ce dernier, sans me surprendre hélas, m'a choqué.

Le sujet était Houellebecq et son prochain best-seller, "soumission". Plenel, qui voulait surtout profiter de l'occasion pour promouvoir son livre sur les Musulmans, s'en est vivement pris à son confrère de France-Inter qui a invité l'ancien Prix Goncourt à son émission radiophonique du matin (aujourd'hui donc). Le créateur de Mediapart reprochait à Cohen de mêler en la circonstance, littérature et politique, donnant ainsi un éclairage supplémentaire au romancier à succès. En mélangeant torchons et serviettes, a dit en substance le polémiste professionnel, on jette le trouble dans l'esprit de vos auditeurs affirmait Plenel. En évitant obstinément de regarder dans les yeux celui qu'il prétendait interpeller.

Nous eûmes du mal à saisir la réponse de l'intéressé ( qui dut se lever, contourner le plateau, pour obliger Plenel à le regarder enfin) tant le fugace directeur du MONDE monopolisait la parole en dépit des supplications de l'animatrice Anne-Sophie.

Sur le fond on voit mal comment on dresserait un mur entre littérature et politique. Si un roman comporte, dans son contenu, des passages à caractère nettement xénophobes, voire racistes, engageant la pensée de son auteur, il perd toute homogénéité littéraire et autorise un éditorialiste de presse à lui demander de préciser sa pensée. Patrick Cohen, qu'on ne peut soupçonner de sympathies 'zemmouriennes'* nous aide à mieux cerner la personnalité de Houellebecq qui situe clairement son oeuvre dans la partie la plus nauséabonde de la droite néo-nazie.

Antoine Blanca

* Il s'agit, bien entendu, de Michel Zemmour, actuelle coqueluche d'une incertaine droite dérivante...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens