Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 12:37

Avec le "nous sommes tous Charlie" nous avons participé à un événement aussi extraordinaire que réconfortant: les Français, par millions, exposaient, avec un bonheur infini, leur joie d'être ensemble, sans distinction de couleur, d'origine, de religion ou de parti. On applaudissait la police, les militaires, les Juifs et les Musulmans, les Africains et les Asiatiques. Un peuple attaché aux valeurs républicaines, au pays de la première grande révolution, celle de 1789, égalitaire et généreuse. On fêtait la Laïcité avec un enthousiasme tranquille, une résolution fraternelle. On oubliait même que, quelques mois à peine plus tôt, il y avait eu des défilés contre l'esprit de tolérance qui avait marqué la loi sur le 'mariage pour tous'. Manifestations contre le droit à la différence. Le sectarisme haineux montrait son vrai visage.

Et puis voilà qu'il y a eu les gigantesques rassemblements du dimanche 11 janvier pour effacer ce mauvais souvenir. Nous voulons croire très fort à leur authenticité. Les démonstrations de la droite cléricale, n'avaient été, nous en étions persuadés, qu'un méchant épisode sans conséquence.

Mais si les sondages, donnant le FN gagnant de toutes les élections à venir, s'avèrent porteurs de vérité, nous serons bien contraints de revoir à la baisse notre optimisme. Marine Le Pen a revêtu des habits neufs pour mieux nous tromper. Sachons résister en mettant à nu les camouflés de l'extrême droite. Le parti du clan Le Pen n'a pas changé, sur le fond, depuis sa création par le père Jean-Marie. Aidons nos compatriotes à ouvrir les yeux sur la réalité de l'extrémisme xénophobe à la française. Un parti essentiellement destructeur, hostile aux valeurs démocratiques, laïques, que notre peuple a promues depuis la IIIe République. Une victoire du FN serait une interruption institutionnelle de la même dimension, sous une forme nouvelle mais tout aussi tragique, que celle de 1940 et du régime de Vichy.

Beaucoup croiront émettre un vote de protestation, évacuer leurs frustrations en choisissant d'aller vers l'inconnu. "Cela ne saurait être pire que ce que nous connaissons" se disent-ils. Souvent de bonne foi. Leur erreur peut être dramatique. Pour la France et pour son peuple. Il est temps pour nous de retrouver l'esprit du dimanche 11 janvier. Tout reste possible. Même le meilleur...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens