Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 17:29

Le jeune et (donc?) bouillant fondateur de "Podemos", un nouveau parti politique qui exhibe, pour tout programme, la traduction hispanique du slogan du candidat Obama, "yes we can", va devoir revoir sa copie. La raison? Dans l'heure qui avait suivi la victoire électorale de Syriza en Grèce, il s'était précipité à Athènes pour poser devant tous les photographes et les télés aux côtés de Tsipras, à la veille de son investiture comme Premier Ministre. Le message porté par cette identification (pour ne pas parler de confiscation) était clair, destiné aux citoyens espagnols: portez nous au pouvoir, et nous ferons plier l'Europe comme va le faire le gouvernement Syriza.

Or les réalités ont pris le dessus sur les proclamations. Les institutions européennes ont imposé leurs vues. Tsipras s'est engagé à présenter, avant l'été, un plan de réformes se pliant, point par point, à la vision allemande. Certes, la Grèce a gagné du temps et son exécutif va faire prévaloir, ici et là, certaines de ses priorités sociales. Je serai le premier à m'en réjouir. Mais pour continuer de recevoir l'aide de Bruxelles, la gauche dite radicale va appliquer un programme réformiste. Social-démocrate pour tout dire.

Dans ces conditions Pablo Iglesias, patron charismatique de "Podemos", devrait logiquement manger son chapeau.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens