Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 12:35

En adhérant au PS, en assumant plus tard d'être candidats investis par ce parti, les parlementaires ont accepté les règles qui sont censées assurer la cohésion de l'organisation. Les congrès déterminent la ligne politique globale. Le Conseil National, ordinaire ou extraordinaire, est chargé de vérifier le respect des décisions prises par ces assises et, s'il le faut, de les actualiser. Les élus, et en premier lieu les parlementaires, appartiennent à un groupe régulièrement constitué et, en fonction des textes législatifs (pour les élus nationaux), décident à la majorité absolue de ses membres, de les voter ou de ne pas les voter. Les camarades que la presse a qualifié de frondeurs, renient leur engagement quand ils rompent leur devoir de discipline qu'ils ont librement acceptée. Ils affaiblissent ainsi la cohésion nécessaire au sein d'un parti dont le fonctionnement démocratique est exemplaire. La logique voudrait qu'ils soient exclus et ne puissent, à l'avenir, recevoir l'investiture PS lors des prochaines consultations. La question est posée. Jusqu'où ira la mansuétude de la direction (dont je ne le doute pas, s'appuie sur la majorité des militants) à l'égard des indisciplinés, de ceux qui refusent la loi majoritaire interne?

La question est désormais: comment va-t-on sanctionner ceux qui se mettent régulièrement, d'eux-mêmes, en dehors du Parti. Je suis certain que la question est sérieusement à l'étude.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens