Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 10:10

L'OURS*, mensuel socialiste de critique littéraire, culturelle et artistique, nous signale la publication, dans notre langue, de l'ouvrage du journaliste britannique Burnett Bolloten sur la guerre d'Espagne avec ces mots de présentation: "il faut remercier l'éditeur d'avoir eu cette idée folle de rendre accessible en français le dernière version de l'ouvrage de Bolloten, l'oeuvre d'une vie. En effet l'auteur n'a écrit qu'un livre mais cette somme est importante".

La première version, en anglais, vit le jour en 1961. Plusieurs versions suivirent, corrigées, complétées et augmentées. La dernière coïncide avec l'année de la mort de l'auteur en 1987. C'est cette dernière qui vient de bénéficier d'une version française (La guerre d'Espagne--Révolution et contre-révolution 1934-1939). Quand les généraux putschistes tentent de prendre le pouvoir le 18 juillet 1936, Bolloten est, depuis 2 ans déjà, correspondant de l'agence United Press en Espagne. Il suivra de près les événements qui aboutiront à la prise du pouvoir par Franco. C'est cette expérience de terrain qui a alimenté l'écriture de son ouvrage, sans cesse remanié, qui ne verra le jour que 22 ans après qu'il ait dû quitter l'Espagne pour des lieux 'd'exil' successifs. En 1961 il gagnait sa vie comme agent immobilier en Californie...

J'avais eu la chance de lire une première version en castillan, publiée à Mexico. Des livres sur l'Espagne en guerre, il y en a eu beaucoup, souvent très documentés. D'autres très engagés ou compartimentés. Mais la particularité de celui de Bolloten est dans son analyse minutieuse de la prise du pouvoir par les communistes**, dans le camp républicain bien entendu, après que le PCE (avec l'assistance pesante de conseillers soviétiques) ait mis la main sur l'appareil militaire de la République. C'est une réalité qu'une bonne partie de la gauche française s'est évertuée à effacer après la victoire alliée de 45.

Mais Bolloten ne s'est heureusement pas limité à cet aspect contesté du conflit. Son ouvrage a un caractère global et tous ceux qui sont intéressés par la première guerre de résistance au fascisme en Europe se passionneront par cette oeuvre aux proportions quasi gigantesques.

Antoine Blanca

Editions AGONE, 2014, 1276 pages, 45 euros

*OURS, Office universitaire de recherche socialiste, 12 Cité Malesherbes Paris 9e.

** Après les journées de mai 37 à Barcelone, le PCE parvint à intégrer dans l'armée régulière les milices, dont celles des anarchistes. Les 'commissaires politiques' communistes avaient pris le contrôle de presque toutes les unités combattantes. L'URSS n'envoya des armes qu'au compte-goutte à partir du début de 1938. En revanche les 'conseillers' militaires ou policiers étaient envoyés en nombre croissant à partir de l'été de 1937 et la chute du gouvernement à direction socialiste de Francisco Largo Caballero.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens