Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 11:45

Ce que je retiens, en premier lieu, du traditionnel sondage dominical (JDD et Le Parisien), c'est l'intention proclamée par 57% des électeurs de s'abstenir au 1er tour. Or ceux-ci paraissent ignorer que, si le 2e tour éventuel décide de la victoire ou de la défaite des candidats qualifiés pour le disputer, c'est le 1er qui est éliminatoire. Il est en effet nécessaire de réunir 12,5 % des inscrits pour disputer le tour suivant. Dans l'hypothèse d'une très forte abstention on peut être éliminé en ayant obtenu un résultat flatteur au tour initial. En aucun cas l'abstention ne constitue une position correcte, car on a le loisir de voter blanc ou nul.

Le même sondage se préoccupe des députés socialistes dits 'frondeurs'. Une forte majorité* des sondés disent comprendre leur position qu'ils confondent avec le droit à exprimer leur désaccord avec le gouvernement. Ces sondés ignorent sans doute que, en préalable à tout vote important de l'Assemblée, le groupe socialiste se réunit et chacun peut dire, motiver, son désaccord avec un projet. Mais quand une majorité se dégage, tout le monde doit s'y rallier. Une règle démocratique que ces élus avaient accepté avant de présenter leur candidature. Ils ne sont pas frondeurs mais déloyaux.

Toutes les autres questions posées par le même sondage sont aussi équivoques. Il apparaît ainsi que Montebourg jouit désormais d'une grande popularité alors qu'il n'est plus parlementaire et qu'il annonce vouloir inaugurer une nouvelle vie professionnelle...Une carrière d'entrepreneur lui tendrait les bras. Tous mes voeux l'accompagnent, quel que soit son choix.

Antoine Blanca

* il est raisonnable de penser que les sondés compréhensifs de la position des 'frondeurs', ne sont pas tous de gauche. Electeurs UMP et UDI sont les premiers à apporter leur soutien aux minoritaires du PS...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens