Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 10:01

Coïncidant avec les images atroces qui nous viennent de la partie de l'Irak encore occupée par les barbares de DAESH, ' Le Monde des Livres', du vendredi 6 mars, consacre trois pages aux ouvrages de référence publiés en France sur la culture musulmane et ses rapports avec l'Occident. "Il n'y a pas un Islam éternel,toujours pareil à lui même, immobile. Il y a des femmes et des hommes musulmans, qui réinventent sans cesse , dans leur extrême diversité, leur propre relation à la foi et à la loi, aux textes comme à la vie", écrit Jean Birnbaum dans sa note de présentation.

Deux écrivains tunisiens, Abdelwaha Meddeb, récemment disparu, et son frère d'armes Abdennour Bidar, l'un et l'autre se reconnaissent dans la pratique soufi de l'Islam, cet islam de la mystique et de la sagesse qui s'est trouvé si souvent en porte à faux avec l'islam des pouvoirs politiques et religieux, nous dit l'islamologue reconnu Rachid Benzine*. Qui sait, par exemple, que la fameuse Charia, loi islamique que certains prétendent intangible, parce que d'origine divine, a été élaborée, pour l'essentiel, aux IXe et Xe siècles, alors que le prophète Mahomet est mort en 632 de l'ère commune.

Et Benzine nous dit encore: "Le Coran et la tradition doivent être nécessairement relus avec les outils des sciences humaines et, tout particulièrement, avec ceux de la critique historique. L'homme musulman moderne ne saurait se construire dans le retour à un islam des origines fantasmé, et dans l'enfermement au sein de la Charia".

Antoine Blanca

* Abdelwahab Meddah "Instants soufis" chez Albin Michel et "Plaidoyer pour la fraternité" d'Abdennour Bidar chez le même éditeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens