Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 11:05

Les maires et présidents PS de Conseils Généraux, et de Régions dirigées par la gauche, connaissent depuis longtemps la problématique: comment concilier fidélité aux engagements militants et responsabilité du gestionnaire? Les socialistes ayant à exercer un pouvoir exécutif se sont toujours heurtés à des contradictions difficiles à surmonter. Hollande et gouvernement, pour leur part, continuent à tâtonner, avec plus ou moins de bonheur, pour trouver la quadrature du cercle: comment répondre à l'exigence européenne de rigueur dans les comptes publics, tout en respectant les acquis sociaux, économiques et culturels fondamentaux. La tâche n'est pas aisée par les temps qui courent. Pourtant Hollande y est plutôt parvenu.

Mais pas au point de satisfaire un électorat de gauche dont une partie paraît disposée à manifester au mieux sa mauvaise humeur, au pire sa frustration, en s'abstenant d'aller voter. Dans cette hypothèse, c'est la droite conventionnelle qui en profitera en fin de compte, quel que soit le score réalisé par le FN. Paradoxalement ce sont ces conservateurs sans idées, sans unité et sans leader reconnu qui tirera les marrons du feu. Voilà bien le scénario qui s'annonce pour la fin de ce mois de mars.

Alors notre Président, le gouvernement Valls, le Secrétariat du Parti, ont raison de sonner le rassemblement. Il n'est jamais trop tard. François Hollande s'est ainsi livré à un pédagogique exercice d'explication avec les lecteurs du Parisien. Et le Premier Ministre a pris son bâton de pèlerin pour porter la bonne parole dans les départements les plus exposés. Quant aux militants, leur mobilisation commence enfin à être perceptible.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens