Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 11:35

Voilà qu'on reparle, à l'Assemblée Nationale, d'instaurer le vote obligatoire. J'y ai toujours été favorable car dans une démocratie bénéficiant de toutes les garanties (pluralisme, secret du scrutin, accès aux médias publics...) l'abstention ne s'explique que par la négligence forcément coupable. L'abstentionniste méprise le suffrage universel puisqu'il a la possibilité, via le vote blanc ou nul, de contester globalement la représentativité de tous les candidats en présence. Une amende sera infligée au contrevenant. Les seules dispenses seraient d'ordre médical ou professionnel. Elles devraient naturellement être justifiées.

Il est important de valoriser le droit de vote. Il m'est insupportable d'entendre dire à tel ou tel électeur, à telle électrice: "j'attendrai le 2e tour car il est seul décisif". Un tel raisonnement est irrationnel pour deux raisons: 1) parce que le vote du 1er tour conditionne le résultat du second; 2) parce que la possibilité existe que le scrutin du dimanche ne donne pas lieu à 2e tour. L'abstentionniste en question contribue ainsi à altérer le scrutin.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens