Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 18:04

L'Espagne démocratique est comme frappée de torpeur au lendemain du tsunami électoral du 24 mai. Personne* ne montre ses cartes, ni se prépare à négocier vraiment. A commencer par la révélation de l'événement, Pablo Iglesias/queue de cheval. Il se prononce contre le PP, la droite au pouvoir avec Rajoy. Pas surprenant. Alors? Négocier avec le PSOE? Le jeune leader esquive: "nous sommes contre les coalitions". Réponse stupéfiante, qui défie toute logique. Alors qu'une négociation avec les partis de gauche assurerait à ses proches les mairies de Barcelone et de Madrid. Tout se passe comme si PODEMOS avait franchi le Rubicon de l'action électorale...pour pêcher à la ligne.

Dans mon article du 25 mai j'avais annoncé, sur la foi d'une dépêche, que le groupe CIUDADANOS**, lui aussi nouveau dans le paysage politique, avait signé un accord avec les socialistes andalous pour gouverner avec eux à Séville. Erreur de ma part. La candidate à sa réélection à la présidence de la Junte d'Andalousie, Susana Diaz, est toujours à la recherche d'alliances. Or voilà plusieurs semaines que les socialistes ont gagné, sans obtenir toutefois la majorité absolue. Combien de semaines faudra-t-il attendre pour voir de nouveaux exécutifs installés dans les régions autonomes et les municipalités où l'on a voté il y a 5 jours seulement?

Il serait lamentable d'avoir à constater que l'immobilisme prenne le pas sur le mouvement.

Antoine Blanca

* Le Secrétaire général du PSOE (Pedro Sànchez) se dit prêt à signer des accords avec ses partenaires de gauche, notamment avec PODEMOS. Mais personne ne lui fait écho à l'exception de la Gauche unie (IU avec le PCE)) dont les scores ont été trop maigres pour aider à conformer des majorités.
** CIUDADANOS, Citoyens, un groupe d'indignés venus du centre-droit catalan, a présenté des candidats un peu partout dans la péninsule sous son sigle ou sur des sigles locaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens