Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 11:51

Aux dernières nouvelles les troupes de Daesh (Abou Bakar pour émir), poursuivent leur progression vers Bagdad et Damas, démentant les précédentes infos qui attestaient que, après la reprise de la stratégique Tikrit, riveraine du Tigre, les djihadistes étaient désormais sur la défensive. On célébrait alors le succès de l'appui aérien apporté aux combattants irakiens et syriens par les occidentaux et leurs amis du Golfe.

La réalité du terrain est tout autre.

Si les peshmergas kurdes* ont consolidé leurs positions sur leurs terres, Mossoul, 2e ville d'Irak, riche en pétrole et en gaz, n'a pas été libérée, comme espéré. Partout ailleurs les fous de dieu de l'Etat islamique progressent. Tant en Syrie (prise de Palmyr) qu'en Irak (chute de Hamidi). Comment expliquer les débandades fréquentes de l'armée irakienne et la faiblesse des syriens, malgré l'aide massive de l'aviation US et française?

En premier lieu parce que Daesh a réussi sa grande opération de communication en convertissant le conflit en guerre des Sunnites contre les Chiites. L'armée irakienne étant composée et commandée par des chiites (65% des citoyens irakiens le sont), les djihadistes se revendiquent comme champions du sunnisme. Bénéficiant ainsi de sympathies populaires dans les zones au nord de Bagdad, et d'un certain soutien secret de la part de certains petits Etats du Golfe.

En second lieu parce que, en Syrie, l'armée officielle est aussi combattue par les anti-Bachar de l'armée syrienne libre. Ce qui profite à Abou Bakar (calife auto-proclamé). Si Damas tombe, les minorités religieuses et ethniques (Alaouites, Chrétiens, Chiites, Houttistes, Kurdes, Druzes...) seront massacrées. Il faut s'attendre à de nouvelles vagues de réfugiés.

La quadrature du cercle: l'Arabie et ses alliés du Golfe n'aideront pas le pouvoir de Bagdad considéré comme ami de Téhéran. Pour le moment ils s'occupent de liquider chiites et houttistes du Yémen, d'aider le Cheikh de Bahrein contre ses habitants très majoritairement chiites...

Ami lecteur: si tu parviens à démêler cet imbroglio sanglant, fais le savoir à la Maison Blanche où son locataire me paraît un peu perdu...

Antoine Blanca

* précisons que les Kurdes sont de confession musulmane sunnite et leur combat contre Daesh est motivé avant tout par la défense de leur quasi-indépendance au nord de l'Irak. Leur résistance lors de l'offensive surprise des djihadistes (chute de Mossoul...) leur a permis de recevoir un équipement militaire moderne que Bagdad leur refusait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens