Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 12:24

Dans un village corse la fête de fin d'année scolaire vient d'être bêtement gâchée. Une chanson en Arabe a été le prétexte à des gestes d'arabophobie qu'on ne peut expliquer que par l'ignorance. Mais qui traduisent aussi la persistance d'une xénophobie latente.

Mon père, réfugié politique espagnol vivant dans le sud de l'Algérie, tenait à ce que je parle et écrive couramment la langue arabe. Le dialecte parlé dans le pays, d'abord, le classique (aujourd'hui officiel) ensuite. Un notable de notre bourg, descendant d'une riche famille (mais ruiné), m'initia à l'écriture et me fit la conversation illustrée par des blagues sorties des Mille et une nuits. Le tout en arabe dialectal.

Au lycée, mon père, au risque de me faire échouer aux examens, m'imposa l'Arabe (classique) en 1ère langue. J'étais le seul européen dans ce cas et eus toutes les peines du monde à ne pas sombrer, plombé par des notes médiocres dans cette matière...Mais aujourd'hui je regrette de ne pas m'être impliqué davantage dans cette langue aux sonorités merveilleuses, faites autant pour les sciences que pour la poésie et la musique, et dont la calligraphie est un art en soi.

Dans l'univers culturel le nom illustre de Ibn Khaldoun me vient à l'esprit avec son Livre des exemples, un des grands ouvrages de l'humanité. Il était né à Tunis et devait mourir au Caire, non sans s'être illustré à Grenade...Mais je pourrais aussi citer Ibn al Arab, Abou al Kassim, Avenzour. Et des intellectuells plus modernes comme Gibran Khalil.

Les xénophobes pèchent d'abord par ignorance crasse. Les Corses viennent, à cause de quelques méchants crétins, vivre un malaise et une contradiction: n'ont-t-ils pas pour emblème la 'tête de maure'. Et nombre d'entre eux descendent clairement de Berbères ou d'Arabes. Souvenons-nous du très célèbre avocat Moro-Giafferi (autrement dit, le maure Djaffar).

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens