Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 10:58

Dans les pays occidentaux et en Afrique du Nord les terroristes sont exclusivement sunnites. A la différence du Moyen-Orient où les deux grandes branches de l'Islam se massacrent à grands coups d'attentats monstrueux. Le salafisme armé sunnite est désormais dirigé par l'Etat islamique, EI ou Daech. Al Qaïda et al-Nosra ont été relégués au second plan.

En France, ce qui rend difficile la prévention de ce type de criminalité c'est le fait qu'il n'existe pas de réseau terroriste structuré. Des "religieux" sont à l'affût des "vocations" potentielles. Repéré, l'apprenti martyr est introduit dans la filière qui peut passer par un camp d'entraînement en Proche Orient. On lui fournit les armes. Il choisit la ou les cibles. Cette "souplesse" dans le recrutement complique grandement la tâche des agences de police spécialisées. On ne peut mettre un agent derrière chaque musulman, qu'il le soit par origine ou par conversion, qui vient à manifester un intérêt assidu pour l'intégrisme.

Selon mes informations, d'ailleurs, nos services de prévention font un excellent travail de repérage et de neutralisation. Les prédicateurs dangereux sont catalogués et notés selon leur degré de nuisance potentielle. La France est visée tout spécialement par le djihadisme à cause de son implication armée en Afrique et au Moyen-Orient. Accuser le gouvernement de laxisme comme le fait une certaine droite (Sarko, son chef officiel notamment), est à la fois irresponsable et dangereux. D'autant qu'une certaine politique anti-islamique, sous couvert de laïcité (c'est fou le nombre de nouveaux laïcs que compte le conservatisme!), est perçue comme une forme de rejet par une jeunesse mal dans sa peau.

Quel est le sens des prêches extrémistes? Il est proclamé que les occidentaux sont des "croisés" contre la religion d'Allah. Au Nigeria, par exemple, Boko Haram peut être traduit par "l'Occident, c'est péché". Le bon musulman ne ferait que se défendre contre les impies. Par la guerre sainte. Qui transforme le suicide (expressément condamné par le Coran) en sacrifice pour la cause de Dieu...Quant au "croisé", il peut être autant dessinateur de presse que vacancier rôtissant au soleil de Sousse.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens