Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 12:47

Si pour nous, Français, ce mois de juillet est surtout marqué par une vague de chaleur incommodante, pour d'autres, géographiquement bien proches, c'est la poursuite, voire l'amplification, d'une terrible tragédie.

Au Proche-Orient deux grands pays arabes, la Syrie et l'Irak, voient, dans les faits, leurs frontières rétrécir. La guerre entre sunnites et chiites, dans laquelle les royaume saoudite fait désormais jouer à fond sa puissance de feu...Et le prétendu "Etat islamique", s'il prend des coups, souvent durs, ne conserve pas moins une bonne partie du terrain conquis. Dont un riche site pétrolier (Mossoul). Aujourd'hui encore les barbares ont frappé cruellement près de Bagdad, le jour de l'Aïd el-Fitr, tuant plus d'une centaine de musulmans, hommes, femmes, enfants. Leur crime: être de confession chiite...

Et puis, même si elle n'est pas reconnue formellement par la communauté internationale, une nouvelle nation est née avec les Kurdes d'Irak dont les combattants, les peshmergas, ont été salués par tous les amis de la tolérance du monde entier.

L'émir djihadiste prétend vouloir fonder un nouveau Califat. Il ne parviendra pas à ses fins, mais il a humilié les deux grandes capitales califales historiques, Damas et Bagdad.

Force est de reconnaître qu'une coalition internationale, effective seulement dans le domaine aérien, ne fait que contenir une armée pirate fanatisée.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens