Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 09:53

Le gigantisme du Brésil mérite bien un nouvel article. Nombreux sont en effet les lecteurs de ce blog qui disent ignorer les conditions très particulières dans lesquelles ce pays accéda à l'indépendance. Quand les hispaniques se libéraient derrière Bolivar, San Martin, Miguel Hidalgo, O'Higgins ou encore Sucre, les Brésiliens proclamaient empereur l'héritier du trône des Bragance, fils du roi du Portugal. Sous le nom de Pedro 1er. Une authentique cour impériale s'installait sous les tropiques et une princesse Habsbourg, Leopoldina, nièce de Marie-Antoinette, soeur cadette de Marie-Louise, devenait impératrice.

La république ne sera proclamée qu'en 1889, coïncidant avec l'abolition de l'esclavage. Sous le signe d'Auguste Comte et du positivisme. Le second empereur, Pedro II, était un homme progressiste, disciple du siècle des Lumières et amoureux du pays dans lequel il était né. Si bien que le passage à l'ère républicaine se fit sans douleur.
En ces dernières semaines de l'été je vous recommande, sur le sujet que je viens d'évoquer, la lecture du roman historique "l'empereur aux mille conquêtes" de l'Espagnol Javier Moro (prix Planeta 2011, le Goncourt espagnol). Très bien écrit, historiquement documenté, vous le trouverez dans une excellente traduction française dans la collection "grands romans POINTS" pour la modique somme de 8,95 euros. Pour les lecteurs espagnols retenez le titre "El imperio eres tù". Vous dévorerez ses 722 pages sans voir le temps passer.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens