Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 11:39

L'actualité en Palestine, pour pouvoiir être moyennement interprétée, doit être suivie, par l'observateur ordinaire, avec une attention persévérante.

Une nouvelle leçon vient de nous être douloureusement administrée par les décisions successives, en apparence contradictoires, concernant la justice et le gouvernement israélien. C'est ainsi que la première a ordonné la destruction de logements illégalement construits par les colons juifs, religieux ultras. Or, presque simultanément, Netanyahou autorisait la construction de 300 nouveaux logements en Cisjordanie. Au mépris, faut-il le préciser, de la loi internationale.

Dans cette ambiance propice au crime, des colons furieux de la destruction sur mandat judiciaire, des bâtiments illégaux, se sont attaqués au cocktail Molotov à des maisons de voisins arabes. Avec au moins une conséquence horrible, insupportable: la mort d'un bébé brûlé vif. Le Premier ministre Netanyahou a réagi en qualifiant de terroristes les auteurs de l'infanticide. Allant jusqu'à rendre visite aux autres victimes de l'incendie soignées dans un hôpital.

Mais sa pénitence n'est pas repentance. La preuve? Il a confirmé son autorisation à la construction des logements pirates destinés à ces familles de religieux pratiquant une arabophobie haineuse. Le quotidien humaniste Ha'aretz et ses lecteurs expriment leur désarroi. Et souvent leur mépris pour la politique conduite par leur actuel pouvoir.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens