Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 11:53

Patron d'Alcatel pendant un court intermède de sa vie professionnelle, Michel Combes va, si tout marche comme prévu, quitter sa direction avec un pactole de près de 14 millions d'euros. Trop jeune pour faire valoir ses droits à la retraite, il quitte Alcatel pour un nouveau royaume en or massif. On nous assure que tout est légal. Ce qui n'est pas tout à fait vrai, nous le verrons sans doute bientôt. Mais mon propos n'est pas de détailler les dispositions qui permettent une telle aberration.

Je souhaite surtout rappeler que ce sont des centaines de sur-diplômés, appartenant à ce monde d'extra-terrestres, qui surfent sur des millions d'euros et sont parvenus à ressusciter les privilèges abolis la nuit du 4 août 1789. Certes la différence est grande entre nos super-champions des grandes écoles de la République et les parfumés qui se contentaient d'hériter d'un titre nobiliaire. Les premiers contribuent à la prospérité de la nation, les seconds étaient, le plus souvent des parasites de luxe. Mais il est difficilement acceptable, pour une intelligence moyenne, que certains de nos grands patrons, venus souvent de la haute administration, se voient attribuer, sans grand mérite, des sommes astronomiques, dépassant l'entendement humain.

Heureusement tous les surdoués issus des grandes écoles ne fuient pas le service de la République. Des champions, dont Laurent Fabius est un exemple, bien plus titré d'ailleurs qu'un Michel Combes, ont eu le virus du service de l'Etat et en éprouvent de la satisfaction. Une parcelle de pouvoir vaut, dans leur esprit, renoncer à l'opulence capitaliste disproportionnée. Emmanuel Macron, qui a navigué jusqu'ici entre ces deux mondes, aurait été bien inspiré de dénoncer le scandale Alcatel devant le MEDEF, plutôt que de s'en prendre à une conquête de la gauche, dans le domaine sensible du temps de travail. Conquête qu'il convient de situer dans la droite ligne de la journée de 8 heures, du repos dominical, des congés payés, des 40 heures etc...S'il n'est pas membre du PS, ce citoyen n'appartient pas moins à un gouvernement socialiste (ou social-démocrate s'il préfère) et serait bien inspiré de relire ses classiques.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens