Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 11:06

On aura beau le caricaturer en Occident, il demeure que Vladimir Poutine a réintroduit son immense pays dans le grand jeu diplomatique mondial. Bien entendu nous pourrions nous limiter à plaisanter sur ses démonstrations de judoka, d'hockeyeur sur glace ou d'adepte de la gonflette...Mais ce serait là une erreur. Son dernier coup en Syrie fait renouer Moscou avec les relations historiques de l'Empire russe et du Moyen-Orient. Tandis que l'Europe, France exceptée, tergiverse, les Etats-Unis bafouillent, Vladimir doit jubiler.

Dans son éditorial de cette semaine, Courrier International cite à bon escient le poète et diplomate russe du XIXe Fiodor Tiouttchev: "on ne peut comprendre la Russie par la raison, ni la mesurer en mètres usuels. Elle a son caractère à elle: la Russie, on ne peut que croire en elle".

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens