Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 12:12

Bien entendu le terrorisme pratiqué par DAECH est différent de celui qui a été pratiqué en d'autres époques et en d'autres circonstances. Pour citer les plus plus proches historiquement, souvenons-nous des Brigades rouges italiennes, des tueurs allemands de la Bande à Baader, des Basques de ETA...Nous sommes encore nombreux à avoir souffert du terrorisme au temps de la guerre d'Algérie (1954-1962), tandis que le peuple algérien devait, une fois encore, patauger dans le sang répandu par les religieux extrémiste du GIA*, trente ans après l'indépendance. Voilà 15 ans aussi que les attentats de masse ravagent les pays du Moyen-Orient où l'antagonisme sunnite/chiite renaît de ses cendres. Ou plutôt de ses braises lesquelles n'ont jamais cessé de couver depuis le milieu du VIIe siècle...

Ce qui est nouveau, dans l'horreur, avec l'apparition de DAECH, c'est que la machine criminelle prend désormais racine dans des territoires conquis (sur des pays arabes frères), qu'elle bénéficie de financements multiples, dont de revenus pétroliers, et forme des volontaires à un prétendu djihad très singulier puisqu'il est suicidaire. Nouveau? Pas précisément car les pilotes assassins de septembre 2001 (Al Qaïda) étaient déjà des kamikazes qui avaient dû sans doute, eux aussi, invoquer le nom d'Allah en provoquant les destructions de New-York et de Washington. Abou Bakr el Bagdadi, premier émir de DAECH, et ses soldats-égorgeurs, ne font qu'inscrire l'immolation dans une systématisation d'un nouveau type qui ne s'embarrasse pas, pour la "justifier", d'avoir recours à ce que le Coran condamne comme un péché majeur.

Ce terrorisme de guerre nous est imposé par un prétendu Etat qui aspirerait à imposer un nouveau califat au monde musulman...et, au-delà, à la communauté internationale tout entière.

Si sur notre territoire le combat est celui du renseignement et des opérations de police ciblées, au Moyen-Orient, en Tchétchénie, au Nigeria et au Sahel (où la France a neutralisé l'offensive d'AQMI) le combat est sur le terrain, principalement urbain. Avec la liquidation à St Denis, aujourd'hui, d'Abaoud et de son réseau infernal, nous avons ouvert le chemin de la victoire sur la barbarie obscurantiste la plus criminelle. En la frappant au coeur.

Antoine Blanca

* AQMI pour Al Qaïda au Maghreb islamique que nos forces armées ont stoppé alors que leurs véhicules s'apprêtaient à occuper Bamako. Jusqu'à sa dissolution par l'ALN, le GIA prétendait prendre le contrôle de l'Algérie. AQMI réalise encore des opérations dans les pays du Sahel. Sans autre idéologie que celle de couvrir des opérations de contre-bande de drogue et d'armes qui financent ses actions criminelles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens