Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 17:17

Nous avons croulé sous les éloges venant de bords divers et variés à l'annonce de la mort de Glucksmann. A les entendre l'ex-"nouveau philosophe" serait digne d'entrer au panthéon des grands intellectuels, l'un des rares à avoir été, nous répète-t-on, aussi un homme d'action. François Hollande et Manuel Valls se sont eux-mêmes sentis obligés de contribuer à l'édification du monument funéraire. Sans doute ont-ils estimé que c'était leur devoir...Pour ma modeste part je ne verserai même pas une larme microscopique.

André Glucksmann aura été successivement stalinien acharné, maoïste admirateur des gardes rouges chinois qui persécutaient les vieux révolutionnaires de la "Grande marche" en les humiliant, les couvrant de bonnets d'âne... Avant de découvrir l'archipel du goulag et Soljenitsyne et d'entreprendre, sans s'excuser pour autant, de démolir tout ce et tous ceux qu'il avait adoré. Ensuite il a poursuivi une dérive droitière inarrêtable. Ses derniers exploits: le soutien à Bush jr. dans son invasion de l'Irak sous un prétexte mensonger (inexistantes armes de destruction massive)*, et celui à Nicolas Sarkozy contre la gauche à la présidentielle. Comme il appuie Netanyaou en va-t-en guerre. Glucksmann et moi appartenons à la même génération et j'ai bien senti, comme militant socialiste, que le stalinien qu'il était aurait bien envoyé, s'il en avait eu le pouvoir, le "social-traître" que j'étais à ses yeux travailler dans des mines de sel.

Et je me demande enfin en quoi son oeuvre philosophique et journalistique mérite tant d'admiration affichée. En vérité la dite oeuvre est bien mince en plus d'être contradictoire. Je me console en pensant qu'il va retourner au néant d'où il n'aurait jamais dû sortir.

Antoine Blanca

* La guerre du petit Bush a détruit partiellement l'Irak, fait 250000 morts et ouvert les hostilités entre chiites et sunnites.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens