Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 11:53

L'épuisant marathon de la COP 21 aurait dû être célébré en France comme il l'a été dans le reste du monde: un triomphe du génie diplomatique gaulois. Toute la planète nous applaudit, salue la compétence opiniâtre de Laurent Fabius et du Président. Mais notre presse se fait discrète, fait preuve d'une pudeur qui ne lui est pas coutumière, et chacun en appelle à des avis supposés experts pour relever insuffisances et inconnues d'un accord pourtant magistral. A quoi s'attendait-on? A voir un super-magicien faire baisser, à partir du Bourget, la température de la terre et des mers de plusieurs degrés, donner naissance à des centaines d'ours blancs sur une nouvelle calotte glaciaire épaisse à souhait?

On peut se consoler en estimant que le drame climatique en question n'a pas fini d'être débattu et que l'accord de Paris est d'ores et déjà écrit en lettres d'or dans l'histoire universelle.

En réalité l'information du week-end s'est en priorité concentrée sur le 2e tour des régionales. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que la gauche gagne la nouvelle région Normandie, et d'une poignée de voix pour qu'elle conserve l'Ile de France à la place d'une Pécresse plus BCBG que jamais. Le PS avait perdu deux grands bastions historiques dès le 1er tour (pour barrer la route au FN), mais s'est solidement enraciné dans cinq autres nouvelles régions où il va disposer d'une puissance de feu considérable. Bref, ma soirée du dimanche, si elle a été plutôt morose, n'a pas été triste pour autant.

En 2010 la gauche avait gagné la totalité des régions, Alsace exceptée. La droite ne pourra pas en dire autant...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens