Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 17:04

Le dernier sondage "d'avant premier tour", publié par Le Monde daté du 4 décembre, et portant sur un échantillon de 23.000 électeurs dans tout l'hexagone, est alarmant à l'extrême. Le parti de la famille Le Pen paraît disposer, pour ces régionales, d'un électorat historiquement important et fidélisé. Il est la force prépondérante chez les ouvriers (46%) comme chez les employés. Son audience est d'autant plus élevée que le niveau d'instruction du citoyen considéré est faible.

Les récents attentats ont augmenté le crédit de ces gens-là.

Le travail réalisé par les exécutifs régionaux sortants est certes reconnu par les sondés. Mais sans que cela se traduise au niveau électoral. La perspective de voir tomber entre leurs pattes au moins deux grandes régions, l'une au nord, l'autre au sud est en soi tragique. Des aventuriers sans compétence dans la gestion des affaires, racistes et xénophobes pour la plupart, doit nous interpeller.

Je place mon espoir dans un sursaut démocratique au 2e tour pour éviter la catastrophe annoncée.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens