Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 14:12

Edmonde Charles-Roux a certainement signé l'un des plus grands romans du XXe siècle avec "Oublier Palerme". Le Prix Goncourt récompensa ce chef-d'oeuvre en 1966. Edmonde vient de nous quitter, mais la France se souviendra de la combattante, de la résistante, de la journaliste de talent autant que de la romancière et femme de grande culture. Je l'ai connue à Cuba, en octobre 1974. Elle avait épousé, quelques mois auparavant, Gaston Defferre, et nous faisions partie d'une délégation qui accompagnait le chef du PS, François Mitterrand, sur l'île révolutionnaire. La visite dura une bonne semaine. Fidel ne quitta jamais ses hôtes. La romancière, elle, devait sympathiser avec Vilma Espin, intellectuelle et femme d'action, épouse de Raùl Castro jusqu'à devenir, me confia-t-elle, amies. Je n'ai revu la veuve de mon camarade Gaston que, très brièvement, à Genève où je dirigeais le Palais des Nations au début des années 90. Faute de temps, peut-être, la rencontre manqua de chaleur.

L'écrivaine, fille d'un illustre ambassadeur, faisait sans aucun doute partie du monde parisien des "intellectuels progressistes". Mais je ne crois pas qu'elle portait le PS dans son coeur. Elle coupa toute relation avec ceux qui auraient pu prétendre à la succession du maire de Marseille et, refusant de suivre sa vocation de journaliste, elle se dépêcha de liquider le grand quotidien de son mari, LE PROVENCAL, "quotidien des patriotes socialistes et républicains"*. Paix donc à son âme.

Antoine Blanca

* plus fort tirage de la presse quotidienne du Sud-Est

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens