Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 10:36

Le général (de corps d'armée) en retraite Piquemal passe aujourd'hui en correctionnelle pour avoir défié, et incité à défier, l'interdiction à manifester contre les migrants à Calais. A l'âge de 75 ans, il ne risque sans doute qu'une condamnation symbolique. De principe. Mais ce dernier combat du vieux légionnaire est pitoyable. Pris en flagrant délit au milieu d'un groupe d'extrémistes violents armés de "coups de poing américain", de matraques et de battes de base-ball, il a déjà perdu son dernier misérable combat.

Je me souviens d'une boutade prononcée, en 1959 dans l'Algérie tourmentée, par un colonel ami de mon père: "Dans l'armée il n'y a pas que des cons, mais tous les cons y sont". Une boutade reste une boutade, et la connerie humaine est loin d'être l'apanage des militaires. Pas plus qu'elle n'appartient à une tranche d'âge, comme le chantait si bien le grand Georges Brassens. "Le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con, on est con...Con caduc ou con débutant, petit con de la dernière averse, ou vieux con des neiges d'antan".

Mais la problématique des migrants de Calais, eux qui ne veulent surtout pas du sol français, problématique insoluble par définition, est un élément parmi d'autres qui sert de prétexte à un mouvement xénophobe organisateur de manifs violentes à l'échelle européenne. Un parti fasciste, parti d'Allemagne, est en train de s'organiser au coeur de l'Europe, sous couvert de lutte contre les migrants et les réfugiés.

A côté de cette réalité inquiétante, le procès du retraité Piquemal est anecdotique.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens